Réveil à 4 heures. Camila nous accompagne à l'arret du bus pour Sao Paulo. Nous sommes largement à l'heure pourSao Paulo

prendre l'avion mais .... c'est lui qui a une heure de retard ! Aussi, quand nous arrivons à Brasilia pour notre correspondance,l'avion est déjà parti !!! Après quelques tour et détours dans l'aéroport nous récupérons nos bagages et la compagnie nous trouve deux places dans un autre vol d'une autre compagnie .  Nous arrivons enfin à Cuiaba où nous atDébut de la Transpantaneira.tend patiemment notre guide Yan. Aussitôt nous partons en voiture pour 150 km de route et 50 km de piste.

Le Pantanal, c'est 230000 km² de zone humide entièrement sauvage où ne vivent que quelques rares fermiers dans des domaines dont certains peuvent atteindre 9000 ha !!

Nous traversons d'immenses paysages,au sol recouvert par l'eau où déjà on peut voir toutes sortes IMG_4629_rawd'oiseaux.

Nous arrivons à la PIMG_8805ousada Rio Claro dans un cadre paradisiaque !!!

Le repas du soir à peine terminé, nous partons pour un safari nocturne.  Beaucoup de bruit, grenouilles, rapaces, hérons, ibis et plein d'autres animaux.

Nous rencontrons nos premiers caïmans et même s'ils ne mesurent pasIMG_4289 plus de 2 m ils sont tout de même très impressionant surtout que l'on passe à quelques centimètres d'eux. Ils semblent endormis mais un oeil noir nous regarde.

Pour demain il est prévu une balade en bateau sur le Rio Claro mais pour l'instant il pleut à verse ....